Ah! Le fameux acier inoxydable. Comment le nettoyer.

Jolie. Mais besoin de petit soins.


On le retrouve pratiquement partout, cuisine résidentielle, cuisine commerciale et industrielle ainsi que dans les laboratoires. Beau et résistant ceux-ci donnent de la valeur aux cuisines. Malheureusement ces appareils bien aimés ont besoin de petit soin à l’occasion.

Voici une question que l’on me pose de façon assez régulière sur le nettoyage de l’acier inoxydable.
Q. Existe-t-il un bon produit pour faire disparaitre les taches et donner un beau lustre à nos électroménagers?
R. Il existe beaucoup de produits sur le marché pour nettoyer l’acier inoxydable, allant de l’huile, l’aérosol, les crèmes, des lingettes et produits maison.

Le produit de nettoyage que je préfère est simplement une huile de citron que l’on applique sur un linge en microfibre que l’on utilise pour frotter et polir l’appareil en acier inoxydable. Ce genre d’huile de citron peut être aussi employé pour les surfaces en bois naturel. Attention ce n’est pas du « Pledge » ou polis a meuble au citron contenant de la cire. N’oubliez jamais de lire les instructions du fabricant et leurs applications puisque certains produits ne sont peut-être pas faits pour nettoyer l’acier inoxydable.

Une autre méthode plus écolo dont tous possèdent a la maison est un mélange d’eau tiède et de vinaigre qu'on mélange dans un vaporisateur. L’application est simple, vaporiser et essuyer. Cela aussi fonctionne assez bien, mais le résultat n’est pas aussi beau que l’huile de citron. Il faut donc ajuster et essayer différentes concentrations, certains vont même ajouter un peu d'huile à la solution.

Auteur: Jacques B.